La Presse

Naturawall va bien devenir vert !

Le Naturawall, mur antibruit végétales protégeant, à Catane, le secteur Vallier, sera planté à l’automne (par EVD38) ; il aurait dû l’être en mars-avril, mais le confinement est arrivé. il a bien triste mine, mais c’est normal : ce qu’on voit, tout moche, ce sont des espèces invasives que contenait la terre apportée. Une fois les plantations effectuées, cette protection phonique aura une tout autre allure. heureusement…

Le Dauphiné Libéré 26 / 06 / 2020


30-8-19+PHOTO+n%C2%B01+MUR+CATANE+A480+GRENOBLE+.jpg

Le mur antibruit Naturawall, que commercialise notamment la société grenobloise International Trade, permet de réduire le bruit tout en absorbant la pollution de l’air grâce aux plantes qui l’habillent.

Naturawall se distingue par la rapidité de son montage liée à l’absence de fondations. Il se compose d’un assemblage de modules en acier en un cadre ensuite garni de terre, qui compose 98,5 % de la structure et assure la fonction antibruit. Des plantes adaptées aux conditions locales sont alors installées.

Plus large à sa base qu’à son sommet, ce mur antibruit a une emprise au sol de 1,66 m et une hauteur possible qui s’échelonne de 1,20 à 4,50 m. Il est possible de dépasser les 15 m de haut en effectuant une pose sur merlons ou sur une semelle composée d’un mélange de gravier et de sable compacté. La réduction phonique annoncée est de 67 dB et l’absorption phonique jusqu’à 16 dB. « Plus de 300 murs ont déjà été posés en Allemagne », met en avant Francis Meister, le dirigeant d’International Trade.

Naturwall s’adresse aux entreprises et aux collectivités, mais aussi au particulier. Il est entièrement démontable. En option, il est possible d’intégrer des panneaux solaires pour assurer en plus la production d’électricité, de l’équiper de capteurs de mesure du bruit et/ou de la pollution atmosphérique ou d’absorbeurs pour éviter le renvoi du bruit à la source. « Un rapport qualité-prix exceptionnel » de 300 à 450 euros HT le mètre carré fini végétalisé est annoncé.

Environnement Magazine 20 / 05 / 2020


MUR VEGETALISE DE FACE.jpg

Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence. 

Mur anti-bruit végétalisable, le Naturawall est une solution ingénieuse pour lutter contre les bruits. Il a été testé en Allemagne, en Suisse ou encore en Autriche. Au total, une cinquantaine de murs ont été érigés. En France, cette solution a été choisie dans le cadre de l’aménagement de l’A480, à Grenoble pour notamment réduire les impacts sonores dans le quartier Catane qui longe l’autoroute.

ID Territoriale 24 / 03 / 2020


30-8-19 PHOTO MUR CATANE N°2 DE FACE.jpg

Naturawall, entre l’A480 et le parc Ampère-Vallier

Chaque jour, il progresse un peu. Le Naturawall, mur antibruit végétalisable utilisé comme protection phonique entre le parc Ampère-Vallier et l’A480, que nous vous avons déjà présenté, n’en fnit pas de s’allonger.

Cette structure métallique présente l’immense avantage d’occuper peu de surface au sol par rapport à sa hauteur, tout en offrant une bonne protection contre le bruit, puisqu’on la remplit de terre qui sera ensuite recouverte de végétation.

« Cette innovation est éprouvée en Allemagne, où on compte plus de 300 murs antibruit de ce type déjà posés », précise International Trade, société grenobloise qui commercialise, notamment, ce produit. « La mairie de Paris, qui a testé notre mur depuis plus d’un an pour atténuer les bruit d’un héliport, envisage d’en installer une quarantaine dans les années à venir. »

Le Dauphiné Libéré 17 / 08 / 2019


le-naturawall-entre-l-a480-et-le-parc-ampere-vallier-photo-le-dl-v-p-1566205303.jpg